top of page
Océan
  • Photo du rédacteurAïna

L'histoire d'Imagine, une histoire de famille

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

"Imagine" est né en Australie. L'aventure commence en 2004, lorsque José et Marianne décident de tout vendre, appartement et premier bateau, pour partir tenter l'expérience en Australie, sur la Sunshine Coast. L'idée est de pouvoir offrir à leurs deux jeunes enfants la possibilité d'apprendre la langue de Shakespeare tout en s'ouvrant à une nouvelle culture d'une part, et d'autre part, se lancer dans le rêve d'une vie : construire leur propre catamaran à moteurs.

Les plans en poche, José entame seul en 2004 la construction de son tout premier bateau dans le countryside Australien. L'Australie lui offre des matériaux moins chers et de qualité.

Son idée : construire un bateau à la fois ultra léger et résistant, en matériaux composites à base de nid d'abeille.

Le catamaran de 14 mètres de long et de 6,5 mètres de large voit le jour 2 ans plus tard, en 2006 et ne pèse que 7 tonnes. José y ajoute des foils, qui permettent un meilleur confort, une plus grande vitesse et stabilité. Sa légèreté offre un faible tirant d'eau (qui correspond à la hauteur de la partie immergée du bateau et qui équivaut à 70 cm) idéal pour se loger dans les meilleurs spots du lagon calédonien où l'eau est cristalline. Elle offre aussi le luxe de consommer relativement peu de carburant, avec une consommation moyenne de 27 L/h pour une vitesse de croisière de 16 noeuds en moyenne.

Voici quelques photos de la construction d'Imagine jusqu'à sa mise à l'eau, en Australie :



En 2006, la famille revient à Nouméa et habitera 5 ans à quai à Port du Sud.

Pour l'anecdote, le nom d'"Imagine" vient là encore de José, de la célèbre musique éponyme de John Lennon.

Après 5 ans de vie à bord et les enfants se faisant grands, la famille décide de migrer non loin, à terre. Mais se séparer du bateau n'est pas envisageable pour autant.

José gère son chantier naval à Numbo où il construit plusieurs bateaux : Carissan, Aquanature, Sable et bien d'autres. De son côté, Marianne gère son entreprise de formation en management.

En 2014, les enfants partis en études, les parents décident de proposer le bateau à la location plaisance pour réduire les frais d'entretien. Le bouche à oreille semble fonctionner et Imagine tourne relativement bien.

Fin 2022, Aïna, la petite dernière, revient sur le territoire et propose de reprendre le business pour alléger ses parents et tenter l'expérience entrepreneuriale. Elle met un point d'honneur à faire vivre à ses clients ce qu'elle et sa famille a vécu en sillonnant le lagon calédonien à bord d'Imagine.

Ses mots d'ordre : partage et bienveillance.


La famille au complet, avant l'Australie, sur la plage de Poé...


2件のコメント


Hello Thierry, on est fin contents d’avoir de vos news. ca fait un bail. Quel age a Luca maintenant ? 1000 bises de nous autres

いいね!

Hello,

Vous avez une place importante dans notre vie & Notre Luca à Nous , en est la meilleure empreinte...

Amitiés Sincères et Bravo..

いいね!
bottom of page